Le mot du Président

Les membres du Conseils d’Administration, les éducateurs et les bénévoles
se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente rentrée 2017.

Le rugby, c’est l’école de la vie !

Alors , nous comptons bien que nos Lionceaux prennent encore joie et plaisir dans la pratique de notre si beau sport tant pendant les entraînements que pendant les matchs durant toute la saison au terme de laquelle ERMA fêtera ses 10 ans.

 

Toujours des projets pour 2017-2018

Les orientations choisies par le Conseil d’Administration pour l’an passé ont porté leurs fruits permettant aux Lionceaux de vivre une belle saison et sont donc reconduites :

 

Pour les M8 et M10

  • matchs d’ouverture des match M16 et M18 à domicile

 

Pour les M12, M14, M16 et M18

  • deux entraînements par semaine
  • organisation de stages sur deux jours pendant les petites vacances scolaires

 

Nous travaillerons donc sur les mêmes bases en veillant à développer et/ou maintenir au sein de chaque catégorie le renforcement de l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe ayant comme objectif de faire aussi bien que l’an passé.

  • Nous avons également créé une Section Mixte Loisir – Rugby à 5 pour les adultes.
    Cette section a vocation, comme son nom l’indique, à la pratique du rugby à 5, et se veut relever du Loisir exclusivement, sans compétition cette année, et dans une ambiance conviviale.

 

Les projets parallèles sont bien sûr la poursuite des travaux d’aménagement sur nos deux sites à Montfort et à Saint-Rémy pour lesquels les coups de mains sont toujours les bienvenus.

Bonne de saison à tous !

Notre histoire

2012-2013 Réussites

12 janvier 2013 – Très bonne rentrée des M15
Très bonne rentrée 2013 !

Des essais marqués dans un rugby de mouvement, avec des enchaînements de qualité, nous ouvrent la porte sur une deuxième partie de championnat très prometteuse.

Du sérieux dans le respect des consignes et de l’application dans les réalisations sont les bases de l’après midi d’hier.
Ni Vitry, pourtant avec des joueurs assez gaillards et ni le Scuf n’ont pu s’opposer à notre jeu. Nous devons continuer sur cette base, avec de l’envie et de la concentration.
Bien sûr, le physique a manqué, suite aux 5/6 semaines de break. Ce point délicat a été comblé par la présence des
20 joueurs(20 convoqués = 20 présents).

Des félicitations de la part des adversaires à la fin de l’après midi, nous laissent penser que le chemin sur lequel nous sommes est peut être le bon. A confirmer dans les prochaines semaines.
Messieurs la balle est dans votre camp.

Jacques-Michel

9 février 2013 – Des M15 à deux visages…
Cette seconde journée nous laissera quelques regrets. En effet 21 joueurs avaient répondu présents à la convocation, et seulement 18 étaient présents. A cela , il faut ajouter une condition physique insuffisante de la part de certains absents aux dernières séances d’entraînement.

Ces deux éléments réunis, face à une première période contre Blanc-Mesnil dans laquelle nous étions sans envie, m’a conduit à faire l’impasse sur cet adversaire et d’orienter notre objectif sur Champs sur Marne.
Je dois tout de même dire que l’équipe face à Blanc-Mesnil en seconde période s’est très bien comportée pendant 8 minutes. Aucun essai encaissé et même deux actions enchainées très intéressantes. Après le groupe a lâché prise.
Tous nos efforts se sont reportés sur Champs sur marne. La seconde mi-temps est de la même facture que celles jouées au SCUF en janvier. Nous étions menés 19-22. Les consignes sont suivies, les actions s’enchaînent, les initiatives sont prises. Très vite, nous creusons l’écart et nous pouvons faire du coaching pour que tous les participants engrangent du positif. Score final 43 à 22, un 24 à 0 dans cette mi-temps.

Bravo pour ces 15 minutes ! Maintenant,nous savons que nous pouvons jouer dans ce registre à condition que tous les joueurs soient présents au match, et aux entraînements…….

Jacques-Michel

25 Mai 2013 – Bravo aux M15
Belle fin de saison des M15 !

Nous finissons la saison officielle sur 2 victoires ce samedi à Achères Avec un effectif de 15 joueurs, toute la difficulté a été de gérer la condition physique, pour tenir sur la longueur.
Les options choisies d’entrée de match contre Val d’Europe furent bonnes, et décisives sur le moral de nos adversaires. Sur le second match face à Achères, l’écart était plus grand.
Le coaching fut payant.

Encore bravo à ce groupe, qui sur la seconde phase n’a perdu qu’un seul match en huit rencontres de championnat.

Jacques-Michel.

Timide départ pour nos lionceaux qui ont été pris à froid pour le premier match. Un bon point pour certains joueurs : Elliot Martin, Théo, Bartelemy et Greg. Je decerne un ballon d’or à Greg pour son esprit d’équipe, car étant à un mètre de la ligne de but et pouvant marquer seul, il a préféré servir un coéquipier.

Doudou

30 mars 2013 – Limay… et bons M7 à Achères
M11… Du mieux !

13 joueurs étaient présents à Limay samedi dernier. Après le week-end dernier, il nous fallait réagir, notamment dans le domaine du combat. Nous avons entamé le match comme il fallait avec une envie réelle.
Contrés assez souvent suite à des pertes de ballons, soit par faute individuelle ou par manque de soutien, nous avons payé cash nos erreurs.

Les points positifs sont, un engagement plus réel , des prises d’initiative, et une continuité dans l’effort plus soutenue. Dans le deuxième match, nous avons mixé l’équipe avec des M9 (2ème année).
Une motivation, de l’engagement, 3 essais à la clef !!!

Jacques-Michel

Une victoire qui fait du bien !

A près un début de match fébrile, 2 essais en 3 minutes, nous réagissons en confisquant le ballon à l’adversaire. Beaucoup plus présents dans les zones de combat, nous enchaînons quelques mouvements.
La seconde période est sans contexte en notre faveur. Le coaching apporte du positif et l’équipe garde son rythme en étouffant l’adversaire. Les efforts fournis aux entraînements commencent à porter leurs fruits.

Bravo aux joueurs pour ce match sérieux.

Jacques-Michel

13 Avril 2013 – Beau samedi

Un tournoi encourageant

Après une bonne entame de tournoi contre Limay avec une victoire méritée, nous avons laissé nos adversaires faire le jeu.
En effet , dans le premier match, nous avons été dominateur dans les phases de combat, ce qui nous a permis d’enchaîner quelques actions intéressantes.
Lors des autres rencontres contre Montesson ,Plaisir 1, nous avons passer notre temps à subir la plus grande partie du temps. Contre Vélizy, après un essai encaissé nous avons réagi en marquant à notre tour sur des enchaînements de phases. Seul l’arbitre de Houilles n’a pas vu que notre joueur avait marqué (excusez moi, je n’ai pas vu que c’était la ligne d’en-but !). Un coup au moral, et nous subissons de nouveau.Vélizy jouera la finale contre Versailles, quelques minutes plus tard. Tout cela pour dire que nous ne sommes pas si loin, mais il nous manque de la constance dans notre combat. Nous finissons 8ème sur 11.
Lionceaux : Hippolyte, Victor, Charles, Mathis, Lucas, Antoine G., Loucas, Mathieu(Massif),Antoine,Mathieu P. Guillaume, Mathieu S., Gabin

Lionceaux 7-3 Mantes

Jacques-Michel

20 Avril 2013 – Beau samedi

Un bel après-midi et des résultats encourageants même s’ils laissent quelques regrets…

23 mars 2013 – Week-end positif...

Du mieux pour les M11 et les M13, les M15 réguliers avec une nouvelle victoire et une démonstration des M9…
M9

Enfin un samedi plus ou moins clément.
Avec encore une presence humaine avec 100% de reponses positives pour ce deplacement, l’équipe 1 a entamé l’apres-midi contre Montigny par un jeu de déplacement en se faisant beaucoup de passes, ce qui était tres agréable à voir impliquant un relayeur a chaque fois. A la mi-temps, le score etait célé. J’ai donc pu faire tourner l’effectif avec de très belle choses des remplacants.

Pour le 2ème match, ce fut une autre paire de manche. Avec un éducateur-arbitre de Chevreuse qui malheureusement faisait un arbitrage maison (il l’avait déjà fait l’année derniere). A la mi-temps, 1 essai partout. J’ai expliqué aux enfants qu’on allait jouer contre les rouges et l’arbitre, et qu’on avait pas besoin de l’arbitre pour gagner, chose qu’ils ont très bien comprise puisque en 2 minutes, ils avaient inscrit 3 essais. Il n y avait plus qu’à gérer.
Bravo pour leur engagement et leur sérieux, sans compter que les M9 de Chevreuse étaient invaincus jusqu’à présent.

Quand à l’équipe 2, si je puis dire ainsi, tant le niveau va vite s’équilibrer avec l’équipe 1. Ils ont écouté les consignes, les ont appliquées et ont dominé leurs deux adversaires. Un grand bravo à eux aussi !

J’ai du souci a me faire pour les prochaines compositions…

Mickaël

6 avril 2013 – Plateau M7 à Plaisir

Encore un bon plateau !
Un peu déçu par 2 matchs que l’on devait gagner ! Les joueurs d’ERMA ont dominé Rambouillet mais se sont faits contrer 3 fois sans pouvoir revenir au score. Contre SQY, ERMA a mené 2 à 0 avant de se faire égaliser à le dernière seconde !
Un peu trop confiants parfois ?
Des progrès de la part de tous les joueurs, à confirmer le week-end prochain à VERSAILLES.

Eric

30 mars 2013 – Limay… et bons M7 à Achères

Un bon plateau réalisé par nos M7à Achères. Des résultats encourageants après la trêve hivernale. Les enfants étaient ravis de cette après-midi, les parents aussi. Un groupe M7 en progrès.

20 octobre 2012

Un plateau très encourageant pour l’avenir. Les petits d’ERMA se sont bien battus. On ne tiendra pas compte des deux derniers matchs car ils étaient fatigués et l’équipe se composait en grande majorité de joueurs de 1ère année contre des joueurs de 2ème année.

Eric

2013-2014 Réussites

12 avril 2014 – Belle victoire !.
Belle Victoire !

4 victoires sur les 4 derniers matches, c’est le bilan du dernier mois.

Face à une équipe qui nous avait humilié lors du match aller (28 à 0), nous avons pris notre revanche. Dominatrice en touche, les bousculant dans les mêlées ouvertes (consignes demandées avant le match), l’équipe d’Orsay recule. Nous faisons le jeu et nous ouvrons le score sur une pénalité. Contre toute attente, sur une erreur de placement autour d’un ruck, nous sommes surpris et encaissons un essai sur la seule action d’Orsay en première période. Puis nous repartons à l’assaut pour concrétiser une nouvelle pénalité. A la mi-temps nous menons 6 à 5.
La seconde période ressemble à la première, nous les bousculons et nous les débordons par la vitesse de notre jeu. Après avoir manqué 2 essais en première période, nous ratons encore deux coups faciles. Mais grâce à notre détermination nous inscrivons deux pénalités supplémentaires.
Le score est de 12 à 8. Notre défense ne cède pas, notre volonté de gagner reste entière.

Points négatifs :
– 4 essais manqués
– Une mêlée inconstante

Points positifs :
– Une bonne touche
– Domination au combat dans les rucks
– Une défense volontaire
– Une 4 ème victoire consécutive qui prive Orsay de la 3 ème place de la poule (CAD de la qualification aux championnats de France)

Bravo pour cette victoire méritée !

Jacques-Michel


5 avril 2014 – Des espoirs…

Une 3ème victoire consécutive !

Bien que mené 10 à 0 au bout de 10 minutes de jeu, le groupe ne s’est pas inquiété et est revenu au score à son rythme. Sur des mouvements de qualité, nous avons enchaîné des essais pendant 25 minutes en première période.
Même scénario sur les 15 minutes du début de la seconde mi-temps, nous accentuons le score pour atteindre les 50 points. L’adversaire se révolte et sur une série de pénalités parvient à franchir la ligne une première fois, puis une seconde fois et atteint les 22 points. Nous prenons 5 points avec le bonus offensif, en marquant 8 essais.

Les points négatifs :
– 22 joueurs convoqués et seulement 19 présents
– une entame de match sans conviction (10 points encaissés)
– une fin de seconde période un peu difficile ( la condition physique? )
– des fautes individuelles (pertes de balle, mauvaises passes,quelques placages manqués)

Les points positifs :
– une touche assez bonne
– des enchaînements propres
– une défense appliquée.

RV mercredi pour préparer la rencontre contre Orsay qui viendra chercher sa qualification en championnat de France sur ce dernier match

Jacques-Michel

Pierre Bienvenu, Léo CHABOCHE, Amaury COURBIN, Jean-Baptiste CROCQUET, Samuel DA SILVA, Quentin DENIS, Jeremy de TAEVERNIER, Victor DUMENY, Augustin GAUTHERET, Paul-Henri GAUTHERET, Maxence GEORGELIN, Pol-Victor GISQUET, Antoine GOTCHAC, Paul HUGUENIN, Killian JEGOU, Arthur MONTHEAN, Edouard PACQUET, Jérémie PELARD; Léopold RAUFIE.

USY-ERMA 50 – 22 Ris Orangis

29 mars 2014 – Ca bouge…

Une victoire de plus !

C’est une victoire assez logique obtenue face à un adversaire mieux classé.Un début de match très moyen pour l’ERMA, avec des joueurs qui attendent et qui subissent. Puis de la 10ème minute jusqu’à la mi-temps, nous prenons le jeu à notre compte. Deux belles actions se concrétisent par deux essais , dont un transformé. Nous encaissons un essai sur une faute de jeu grossière, ce qui permet à l’adversaire de rester au contact.

La seconde période est plus délicate, notamment par le désir de l’adversaire de revenir, et par notre difficulté à la fois dans le domaine physique et dans l’organisation du nouveau collectif du aux changements de joueurs à la pause. Nous prenons un second essai non transformé. Puis nous résistons avec courage près de notre ligne. Nous nous créons deux belles opportunités de marquer, malheureusement gâchées par deux fautes de choix.

Les points négatifs :
– Le manque de concrétisation sur de bons mouvements
– La difficulté pour certains joueurs à entrer en jeu et à assumer leurs rôles
– Le manque de condition physique.

Les points positifs :
– La victoire contre un mieux classé
– La qualité de notre touche, quand les consignes sont respectées
– La volonté de résister pour défendre notre ligne
– Le nombre de 20 joueurs présents( malgré 2 absents)

Bravo, il faut continuer !

Jacques-Michel

Nathan BINET, Pierre Bienvenu, Léo CHABOCHE, Amaury COURBIN, Jean-Baptiste CROCQUET, Samuel DA SILVA, Quentin DENIS, Jeremy de TAEVERNIER, Victor DUMENY, Ronan FAUVIN, Augustin GAUTHERET, Paul-Henri GAUTHERET, Maxence GEORGELIN, Antoine GOTCHAC, Paul HUGUENIN, Killian JEGOU, Arthur MONTHEAN, Edouard PACQUET, Léopold RAUFIE, Erwan ROBIN.

USY-ERMA 12 – 10 ACBB


22 mars 2014 – Encore du travail…

L’objectif clairement annoncé était une victoire avec point bonus.Le contrat est rempli. Face à une équipe assez faible de Rambouillet, nous avons marqué 5 essais et 3 transformations.

Le début de match a été très moyen avec un ERMA dans l’attente.Puis une action bien menée amène le premier essai, puis un second avant la pause (10 à 0 à la mi-temps face au vent ). La seconde période st plus constante avec quelques mouvements bien menés. Trois essais supplémentaires et le score est acquis.
Les points négatifs :
– 5 fois sur la ligne sans marquer,
– Une mêlée en difficulté au début du match,
– 4 actions non abouties à 3 ou 4 contre 1 !

Les points positifs :
– La victoire avec le point bonus
– Une touche assez bonne, y compris en contre.
– Des essais sur des actions avec renversement.
– Aucun point encaissé.

Bravo aux 22 joueurs présents et RdV samedi à Boulogne, sûrement une autre opposition..

Jacques-Michel

Nathan BINET, Pierre BIENVENU, Léo CHABOCHE, Amaury COURBIN, Jean-Baptiste CROCQUET, Samuel DA SILVA, Quentin DENIS, Jeremy de TAEVERNIER, Victor DUMENY, Augustin GAUTHERET, Paul-Henri GAUTHERET, Maxence GEORGELIN, Pol-Victor GISQUET, Antoine GOTCHAC, Paul HUGUENIN, Killian JEGOU, Arthur MONTHEAN, Edouard PACQUET, Jérémie PELARD, Léopold RAUFIE, Erwan ROBIN.

USY-ERMA 36 – 0 Rambouillet


15 mars 2014 – Des adversaires de taille…

Le score était de 7 à 7 à la 30ème minute, avec un match assez équilibré. Puis nous encaissons un essai sur une erreur individuelle.La marque est de 14 à 7 à la mi-temps.
La seconde période est une parodie de match.Certains joueurs ne sont plus dans la partie. Bravo à ces quelques joueurs qui sont restés dans le match pour combattre. Le score final est sans appel.Nous donnons 4 essais à l’adversaire, et nous manquons 3 occasions.
Faites les comptes.
Il faut rappeler que St Maur est le 1er de la poule..

Jacques-Michel

Léo CHABOCHE, Amaury COURBIN, Jean-Baptiste CROCQUET, Samuel DA SILVA, Quentin DENIS, Jeremy de TAEVERNIER, Victor DUMENY, Augustin GAUTHERET, Ronan FAUVIN, Paul-Henri GAUTHERET, Maxence GEORGELIN, Antoine GOTCHAC, Paul HUGUENIN, Killian JEGOU, Arthur MONTHEAN, Edouard PACQUET, Jérémie PELARD, Léopold RAUFIE.

USY-ERMA 7 – 40 Vie-Grand-Air- St-Maur


08 mars 2014 – Déception…

Déception !

Après une première mi-temps bien négociée, notamment avec une très bonne touche et un réalisme dans notre concrétisation sur les pénalités, nous atteignons la pause avec 4 points d’avance (16 à 12).

La seconde période est plus délicate, nous subissons dans les phases de combat. La condition physique n’étant pas là, nous reculons et prenons des points. Nous revenons avec un essai à 21-24 en manquant deux occasions en or. La fin du match est difficile.

Conclusion:
Nous alignons 17 joueurs (MARCOUSSIS LIMOURS/NOZAY/PALAISEAU 22 joueurs ). Une condition physique défaillante fait le reste. De plus un blessé (Alexis, rien de grave juste une grosse contusion) et un carton jaune pour jouer à 14, ne font que nous mettre en plus grande difficulté.

Retenons cette première mi-temps.

Jacques-Michel

Alexis ARNAL, Amaury COURBIN, Jean-Baptiste CROCQUET, Samuel DA SILVA, Quentin DENIS, Jeremy de TAEVERNIER, Augustin GAUTHERET, Paul-Henri GAUTHERET, Maxence GEORGELIN, Pol-Victor GISQUET, Antoine GOTCHAC, Paul HUGUENIN, Killian JEGOU, Arthur MONTHEAN, Jérémie PELARD, Léopold RAUFIE, Erwan ROBIN.

USY-ERMA 21 – 38 MARCOUSSIS LIMOURS/NOZAY/PALAISEAU

08 février 2014 – De l’engagement…

Quelques regrets !
C’est sur un score sévère que s’achève la rencontre. Au match aller, nous avions été battu sur le score de 41 à 0, et tout laissait à penser que ce retour s’annonçait difficile. Nous alignons un groupe 16 joueurs (c’est le minimum réglementaire pour cette compétition nationale), avec un joueur souffrant, mais présent au rendez-vous.
Le RACING NANTERRE présente une équipe de 22 joueurs. L’entame de match contre le vent est compliqué, nous bafouons les principes du jeu à plusieurs reprises et laissons nos forces dans des combats imposés par nos adversaires suite à nos mauvais choix jeu.Nous résistons, puis nous ouvrons le score sur une pénalité. Il faut attendre la 17ème minute pour prendre un 1er essai. Puis c’est dans les dernières 10 minutes que nous concédons deux autres essais.
La mi-temps est atteinte avec une marque de 19 à 3. Les consignes sont redéfinies pour jouer avec le vent. Malheureusement nous jouons toute cette période dans le camp adverse , mais sans marquer.Les organismes sont éprouvés avec ces conditions difficiles et par le manque crucial de remplaçants. Fin du math, avec un score inchangé de19 à 3. Une mêlée sérieuse et une touche correcte malgré ce terrain gras permettent de constater des améliorations.
En conclusion on peut dire que face à une équipe du haut de tableau, nous méritions un meilleur résultat. Ce match démontre une fois de plus que nous sommes à notre niveau.
Bravo aux joueurs présents qui ont fait plus que résister!!!!

Jacques-Michel

Alexis ARNAL, Pierre BIENVENU, Léo CHABOCHE, Thomas CLOAREC, Amaury COURBIN, Jean-Baptiste CROCQUET, Samuel DA SILVA, Quentin DENIS, Jeremy de TAEVERNIER, Ronan FAUVIN,, Augustin GAUTHERET, Paul-Henri GAUTHERET, Antoine GOTCHAC, Paul HUGUENIN, Edouard PAQUET, Jérémie PELARD.

USY-ERMA 3 – 19 RACING NANTERRE

17 mai 2014 – Beau week-end…

Deux belles victoires sous un beau soleil !

Bravo Messieurs pour ces 2 victoires méritées , acquises avec de l’envie et du sérieux.
Les 80 points marqués contre seulement les 10 encaissés sur l’ensemble des 2 rencontres relatent bien l’écart entre l’ERMA et ces 2 adversaires du jour.

Les points positifs:
17 joueurs présents sur 17 inscrits dans la catégorie
Respect des consignes
Volonté de faire du jeu
Une défense agressive
Les points négatifs:
Un manque de condition physique
Trop d’erreurs techniques individuelles
Merci à éric Mollot pour la logistique

Charles, Côme, Dimitri, Elliot, Gaspar, Hugo, Jean-Baptiste, Léo, Mathéo, Maxence, Nicolas, Paul, Robin, Romain, Tanguy, Théo, Willy

Lionceaux 41 – 5 Mantes
Lionceaux 40 – 5 Achères/Maisons Lafitte/Poissy/St Germain

13 avril 2014 – Super dimanche !
Ce dimanche 13 avril, ERMA recevait le Winscombe RFC en M15. Après une petite visite la ville organisée le matin en passant par la tour d’Anne de Bretagne, la Porte Bardoul, la ruelle du Moulin, le cimetière, l’église et les remparts, une sangria attendait nos amis anglais pour un petit pot de bienvenue. Un grand merci au passage notamment à Pascal, Peter, Manu et Marie qui ont parfaitement maîtrisé et su régaler pour le BBQ du déjeuner réunissant plus de 130 convives !

En match d’ouverture, les M11 nous ont proposé une belle prestation qui permettait au public de se « chauffer »…
A 15 heures, l’arbitre donnait le coup d’envoi de la rencontre M15. Quatre joueurs d’élancourt et quelques M17 première année de l’USY-ERMA donnaient mains forte à nos Lionceaux pour équilibrer les équipes, les catégories anglaises étant décalée d’1 an avec les nôtres.

Quel match ! Du même acabit que celui de la veille ! Les joueurs (anglais et français) nous ont offert une magnifique rencontre avec beaucoup d’engagement et beaucoup de jeu. Ainsi, nos Lionceaux, devant près de 150 spectateurs, ont fait preuve d’autant de vaillance que leurs aînés, et au terme d’un match intense, rugueux mais toujours correct, l’ont emporté 26 à 17.

Après ce magnifique match, la petite cérémonie incontournable de la remise des récompenses, tout le monde se retrouvait autour d’un verre de l’amitié qui célébrait en quelque sorte l’esprit du rugby c’est-à-dire les valeurs de respect, de partage et de solidarité, insctites dans la charte d’ERMA et ce, dans une ambiance très conviviale bien sûr.
Un super dimanche qui restera dans les mémoires !

Christophe

22 mars 2014 – Encore du travail…

Rencontre ERMA / Nanterre / Gonesse !

Seulement 10 joueurs avaient répondus présents pour cette triangulaire, qui n’aura finalement pas lieu étant donné que Gonesse n’a pas fait le déplacement pour cause d’engagement ailleurs.

Nous sommes normalement forfait avec seulement 10 joueurs, mais Nanterre acceptera de nous « prêter » 2 joueurs pour compléter l’effectif. Le coup d’envoi donné, nous sommes rapidement dominés avec des joueurs pas en place et répétant des fautes de mains et de placements.

Nous encaissons plusieurs essais sans vraiment réagir, et même si les fautes d’arbitrage sont bien présentes, nous sommes très clairement dominés. En seconde période, nous réagissons et suite à un très bel enchaînement, nous allons sauver l’honneur en marquant un très très bel essai avec 2 redoublées très bien exécutées, vraiment magnifique !

Le temps passant, nous ne pourrons revenir au score qui lui est sans appel. Conclusion: Le travail de placement et d’exigence en gestuel doit être poursuivi, afin d’arriver au niveau requis, le travail et la mobilisation de tous sont les seules solutions.

Bravo aux courageux et vaillants joueurs présents.

Eric S.

ERMA 5 – 50 Nanterre

08 février 2014 – De l’engagement…

Un groupe léger en effectif : 14 sur 17 inscrits mais une belle envie de faire quelque chose avec leurs moyens. Un démarrage du premier match contre l’ACBB correct, mais deux grosses erreurs d’arbitrage ont fait baisser les bras à nos joueurs puis trois placages manqués donnent 36 à 0 à la mi-temps face à une equipe qui possédait 34 joueurs. Une deuxième mi-temps encourageante où les consignes ont été mieux appliquées et seulement 10 points encaissés.
Le deuxième match contre Achères fut mieux abordé avec le respect des consignes et la prise de conscience de leur capacité à franchir. Plus de travailet de sérieux le mercredi permettra à ce groupe de meilleurs résultats.
Bravo aux joueurs et merci enciore à Stéphane.

Mickaël

Nicolas, Come, Matéon Charles, Gaspar, Théo, Robin,, Dimitri, Jean-Baptiste, Tanguy, Maxence, Paul, Elliot, Willy

ACBB 46 – 0 USY-ERMA

Achères 19 – 70 USY-ERMA

18 janvier 2014 – Beau déplacement M15…
SQY / ERMA-USY
Une première mi-temps sur le score de 14 à 5, assez logique , même si nous aurions pu marquer une fois de plus.La seconde période est de bonne tenue , car à 6 minutes du coup de sifflet final, le score était inchangé , avec une posséssion de balle en notre faveur.Puis sur une action bien menée l’adversaire nous assomme par un essai ,et un second dans la foulée.

Mantes–Bû / ERMA-USY
Une première mi-temps correcte qui se termine sur un score d’égalité (7-7), avec un petit regret sachant que nous avons marqué mais en passant en ballon mort.La mise au point avant d’attaquer la seconde mi-temps fut comprise par l’ensemble des joueurs.Sur un très bon rythme nous infligeons un 5 essais à 0 à nos adversaires, avec de l’envie et du sérieux.

Les points négatifs à retenir.
SQY 21 joueurs Mantes-Bû 19 joueurs ERMA-USY 13 joueurs dont un blessé au bout de 10 minutes, nous jouerons 50 minutes à 12.

Les points positifs à retenir.
Une victoire méritée avec une 2ème mi-temps de bonne facture , avec du jeu.
Une défaite honorable en combatant avec un effectif réduit au stricte minimum (12) !

Bravo aux joueurs présents !!!

Jacques-Michel

SQY 24 – 5 USY-ERMA

Mantes-Bû 7 – 40 USY-ERMA

7 décembre 2013 – Supers M15…

Cette rencontre était basée sur l’endurance… En effet, plus de de 130 Kms nous séparaient de nos adversaires.. Un grand bravo aux parents accompagnateurs ! Mention spéciale à Stéphane Debiais qui vient avec sa pharmacie et qui s’occupe de toute la logistique environnante.
Concernant nos joueurs, l’effectif était très faible avec seulement 13 joueurs ce qui nous pénalise forcément sur les changements de tactique mais aussi simplement pour des joueurs « frais ». Nous avions 2 équipes à affronter, Tremblay-en-France et Clermont, Club receveur.
Je ne peux m’étendre sur la première équipe tellement le niveau n’était pas en correspondance avec nos joueurs. Concernant la deuxième rencontre, le départ fût plus délicat, avant une envolée d’essais.
Au final très peu de résistance, nous devons rester concentrés et redoubler d’efforts pour enchaîner nos actions.
Bravo à tous les joueurs.

Eric S.

Lionceaux : P Chansigaud, M Da Costa, N Debiais, E de Taevernier, T Fillon, JB Lepinay, LV Charles, T Mollot, G Robinson, W Roma, L Soule, R Szabronski, M Vatel

Clermont 0 – 33 Lionceaux Tremblay-en-France 0 – 31 Lionceaux

14 décembre 2013 – Adversaires de taille…
PARIS XV était largement supérieur à nous, notamment dans la circulation des joueurs et de la balle. Nous avons subi d’entrée de match. Concernant la seconde période, nous sommes rentrés avec beaucoup plus de conviction et d’envie au niveau du combat. Nous aurions pu marquer un essai par 2 fois, mais malheureusement l’adversaire nous bloqua sur sa ligne d’en but.

Pour le REDSTAR, la rencontre fut plus équilibrée.L’entame de match était en notre faveur, notamment pour notre possession du ballon et du jeu fait dans le camp adverse.Nous avons encore failli marquer, et c’est sur un contre que nous encaissons notre premier essai. La seconde période ressemble à la première, avec une forme d’impuissance pour franchir la ligne adverse.

Notre difficulté a été de maintenir physiquement et mentalement notre engagement élevé nécessaire, demandé face à ces 2 équipes de bonne qualité.
Nous retiendrons comme point positif, notre capacité à se hisser au niveau de nos adversaires par intermittence. Par contre comme point négatif, notre faiblesse dans le placement et le replacement nous ont coûté un grand nombre d’essais.
Si nous sommes capables par moment de faire jeu égal, à nous de faire en sorte de ne rien lâcher et d’appliquer les consignes demandées en permanence, pour hisser notre jeu et remporter des victoires.

Jacques-Michel
Lionceaux : Baran A., Théo B., Charles C., Barthélémy C., Antoine G., Daniel G., Martin G., Victor., Matthieu M., Arthur M. Edgar M., Yannick O., Leo Paul R., Grégoire T.
Lionceaux 0-30 Paris XV
Lionceaux 0-20 RedStar

9 novembre 2013 – Un bilan positif.
Cette rencontre en triangulaire était classée « journée de brassage CIFR » de manière à évaluer les niveaux de chaque EDR et par conséquent de constituer les groupes pour le championnat. Les classements des EDR se feront sur la base des résultats des M13, soit nous resterons au niveau CIFR (Ile de France) soit nous reviendrons dans le CDY (Comité des Yvelines).
Trois équipes étaient présentes, ROSNY sous BOIS, MASSIF CENTRAL (club parisien) et MONTFORT L’AMAURY. En accord avec les dirigeants, les matches se sont joués par mi-temps intercalées avec chaque club de manière à ce que les équipes ne restent pas trop longtemps sur le bord de touche à attendre leurs prochains matches (températures glaciales).

Les rencontres se sont déroulées sous une pluie et un vent glacial , les joueurs de toutes les écoles ont eu beaucoup de mal à terminer leurs matches. En ce qui nous concerne, on ne peut que féliciter notre esprit collectif à chaque rencontre, dommage que certains joueurs n’étaient pas là pour ce déplacement ! Sur l’ensemble des 4 mi-temps, nous avons rencontré une école à notre niveau (ROSNY) et une école nettement au-dessus de notre niveau (MASSIF) , ceux ci disposant de près de 80 élèves dans cette catégorie. Je remarque néanmoins, que nous progressons dans beaucoup de domaines, tel le placement, le plaquage, la combativité…, certains joueurs sont encore trop « personnels » et oublient leurs partenaires, ce qui nous a valut des contres avec essais à la clé.

En conclusion, le bilan de cette journée est positif, en espérant que pour nos prochaines rencontres, nous soyons au complet.

Christian
Lionceaux : Victor B., Charles, Barthélémy, Antoine G., Martin, Victor G., Milo, Matthieu, Edgar, Yannick,
Léo-Paul, Stanislas, Grégoire, Barhan, Antoine.
Lionceaux 4-1 Rosny-sous-Bois Lionceaux 3-0 Rosny-sous-Bois
Lionceaux 0-5 Massif Central Lionceaux 0-3 Massif Central

5 octobre 2013 – Belle entame

Pour leur premier match, les Lionceaux n’ etaient pas dans le coup contre Gargenville, par contre pour le second, les Lionceaux se sont remontés les manches contre Versailles et on été tres vaillants dans le combat. Le soutient était là et quelques belles attaques ont été réalisées.

Victoire qui mérite réflexion, puisque nos Lionceaux ont battu Versailles, équipe qui l’avait emporté contre Gargenville qui nous avait fait souffrir lors de la première rencontre .

Comme quoi, quand on s’applique et quand on y croit…

Michel dit Doudou

Lionceaux : Victor B., Charles C., Antoine G., Victor G., Arthur M., Edgard M., Yannick O., Grégoire T., Milo H., Mathis D. Bathélémy C.
Lionceaux 1-4 Gargenville Versailles 5-4 Gargenville Lionceaux 4-1 Versailles

23 novembre 2013 – Belle motivation…
Notre première reception a montfort c’est bien passée malgré un terrain gras et un temps d’attente pour la deuxième équipe assez long.
Sur l’équipe1, on a vu des choses intéressantes dans l’envie Ce qui nous a permis de gagner à l’arrachée contre Bobigny qui possède une équipe très complète avec des gabarits imposants.
A retenir, la belle prestation de Néo, capitaine qui a tiré son équipe vers le haut et une mention aussi pour Lucas.
Pour le deuxième match contre finances, on a déroulé le jeu vers les exterieurs.
L’équipe 2, quant à elle, a eu du mal a se mettre dans le bain à cause d’une trop grande attente dans le froid mais des belles choses ont été vues, notamment Satya en vrai Lion(ceau) ainsi qu’un belle défense d Arthur.
Lionceaux 1 :
Lionceaux1 3-2 Bobigny Lionceaux1 7-1 Finances

12 octobre 2013 – Demi teinte…

Encore une belle après-midi avec des satisfactions et des victoires malgrés de nombreuses absences. Avec la belle prestation et l’envie de nos 2 equipes cet après-midi, les choix rotations de joueurs pour les matchs vont être difficiles. Mention particulière aux 2 nouveaux et novices du rugby Paul M. et Étienne.
Félicitations à tous.

Mickaël

Lionceaux 1: Ange-Louis, Hyppolyte, Loucas, Mathieu S., Néo, Paul C., Robin, Stanislas, Tristan
Lionceaux 1: Anthelme, Basil, Ethan, Etienne, Hugo, Hyppolyte, Mathieu L., Paul M., Robin, , Tristan
Lionceaux1 2-1 Aubergenville Lionceaux1 6-0 Chevreuse Lionceaux2 4-3 Aubergenville

17 mai 2014 – Beau week-end…
Nous sommes arrivés vers 14h sur le site de MANTES pour le début des rencontres programmées 15 min plus tard. Vers 15h, pour faire face à l’absence de représentants du CDY responsables des rencontres, un éducateur de VELIZY a pris en charge la réception des 21 équipes présentes sur le plateau.

Suite à une décision collégiale, il a été décidé d’organiser les éliminatoires en 5 poules, puis une phase finale avec les premiers de chaque poule en 2 matches !!!

Lionceaux1 a terminé première de sa poule, qui était composée de MANTES1, CHEVREUSE2, VELIZY1.
Lionceaux2 a terminé quatrième de sa poule qui était composée entre autre de CHEVREUSE1 vainqueur des finales

Poule finale : CHEVREUSE1, MONTFORT1, CONFLANT1, PLAISIR1, TRIEL1.

MONTFORT1 termine 2ème de la poule finale derrière CHEVREUSE1 sans les avoir rencontrés directement. Nos M9 sont, de facto, vices champions départemental !

Petite finale : : Match de classement : L’équipe 2 termine ce plateau en beauté : MONTFORT2 bat SAINT QUENTIN2 3-0

Après midi très agréable malgré le manque flagrant d’organisation.

ERMA1: Nos petits Lionceaux furent très motivés tout le long des rencontres. Nos points forts ont été la conquête, avec une forte présence dans les zones de rucks (nombreux ballons arrachés aux équipes adverses) et surtout une défense agressive avec nos « petits gabarits plaqueurs » .
Dommage que notre jeux d’attaques soient parfois encore trop individualistes. Nous aurions pu initier plus de mouvements collectifs afin de marquer d’avantages d’essais…notamment durant la rencontre face à l’équipe de PLAISIR1 (match nul 2-2). Néanmoins ce fût notre meilleur match de l’après midi et ceci malgré un arbitrage contestable.
Nous aurions aimé rencontrer l’équipe de CHEVREUSE1 qui a terminé 1ère en phase finale, et qui de l’avis général était au dessus du lot , mais on ne saura jamais ce que nos Lionceaux affamés auraient pu faire.

ERMA2 : Notre équipe 2 était sur le papier assez proche de l’équipe 1, mais elle n’a pas eu de chance au tirage des poules , elle est tombée sur les futurs vainqueurs de la compétition CHEVREUSE1 , mais également sur 2 autres équipes 1, ce qui fait que le challenge était difficile. Malgré la déception légitime du résultat, les joueurs ont trouvés les ressources mentales pour se remotiver durant le match de classement avec une victoire 3 – 0 face à l’équipe de SQY. Une saine preuve de l’esprit de compétition qui règne dans ce groupe.

Après-midi très agréable pour l’ensemble de nos joueurs, de leurs parents présents et bien sur de l’éducateur référent, résultats encourageants pour l’équipe type qui était composée de 5 joueurs de première année M9, ou débutants en école de rugby.

Christian
Lionceaux1 : Maël, Mattéo, Tyméo, Thibault, Lucien, Guillaume, Romain, Thomas
Lionceaux2 : Théo, Marin, William, Jérémy, Eloi, Victor, Kilian, Maxence

15 mars 2014 – Des adversaires de taille…
En accord avec les dirigeants de Vélizy, les matches se sont joués à 7 joueurs et par mi-temps de 10 minutes au lieu des 8 minutes réglementaires. Vélizy disposant de 20 joueurs, nous avons pu faire 2 équipes équilibrées pour chaque école.

Les mi-temps ont été alternées pour chaque équipe de manière à ce que les temps d’attente sur le bord de la touche ne soient pas trop long, en conséquence nous avons légèrement allongé les temps de jeux avec des mi-temps de 10/12mm. L’entame du matche d’ERMA1 a été très mauvaise, trois joueurs participaient pendant que les quatre autres regardaient.
La deuxième mi-temps a été d’un tout autre niveau ou nous avons pu recoller au score , les adversaires nous ont proposé non seulement une excellente résistance, mais ils étaient souvent sur nos lignes arrières.
Je tiens à féliciter tous les joueurs pour les excellents plaquages, et ceci malgré de grosses différences de gabarit.

ERMA2 qui était renforcé par Téo et Romain a rapidement pris l’avantage sur VELIZY2, grâce à Romain qui a marqué 5 essais. On peu noter que Téo grâce à son physique et a son engagement a sérieusement malmené ses adversaires.

Après-midi très agréable, résultats encourageants, et félicitation à l ‘école de VELIZY pour sa qualité et son fairplay.

Christian

Lionceaux 1 : Mattéo, Tyméo, Thibault, Lucien, Guillaume, Jérémy, Eloi.
Lionceaux 2 : Téo, Marin, Thomas, William , Anton, Esteban, Romain, Arthur.

ERMA-1 2 – 2 Vélizy-1 ERMA-2 9 – 5 Vélizy-2

14 décembre 2013 – Adversaires de taille...
Nous sommes toujours en « journée de brassage CIFR », trois écoles étaient présentes, PARIS XV, REDSTAR et MONTFORT L’AMAURY , chaque club avait les effectifs pour faire 2 équipes.
En accord avec les dirigeants, les matches se sont joués à 7 joueurs et par mi-temps de 6 minutes au lieu des 8 mm réglementaires.
Au cours des précédentes rencontres, j’avais précisé que nous avions des progrès à faire, et bien nous sommes sur la bonne voie mais il y a encore un bon bout de chemin à faire. Au cours de ces 4 matches nous avons joué contre 2 excellentes écoles qui à leur avantage disposent de réserves de joueurs nettement supérieures à nous (près de 400 joueurs de 7 à 15 ans).
Pour le premier match nous étions encore aux vestiaires « au moins dans les têtes », en ce qui concerne les autres rencontres, malgré des résultats négatifs les scores ont été plus serrés.
On peut gagner en étant médiocres contres de faibles équipes, mais pour cette journée il fallait au moins être bons. Ce que l’on peu retenir de ces matches , c’est qu’en s’appliquant sur les passes et en combattant sur tous les ballons nous pouvons arriver au niveau de ces équipes, car nous avons de bonnes individualités.
En conclusion ces rencontres ne peuvent que nous faire progresser et donc de mesurer les progrès à faire pour y arriver. En attendant nos prochains matches je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et que le père noël soit généreux.

Christian

Lionceaux 1 : Mattéo, Tyméo, Victor, Maël, Thibault, Lucien, Guillaume
Lionceaux 2 : Téo, Marin, Thomas, Eloi, Jérémy,William + un joueur de l’équipe 1

Lionceaux1 1-6 Paris XV-1
Lionceaux1 2-3 Redstar1
Lionceaux2 1-3 Paris XV-2
Lionceaux2 1-4 Redstar2

23 novembre 2013 – Belle motivation…

Cette rencontre en triangulaire était classée « journée de brassage CIFR » de manière à évaluer les niveaux de chaque EDR et par conséquent de constituer les groupes pour le championnat.
Trois écoles étaient présentes, BOBIGNY, PARIS FINANCES (club parisien) et MONTFORT L’AMAURY avec 2 équipes. En accord avec les dirigeants, les matches se sont joués par mi-temps intercalées avec chaque club de manière à ce que les équipes ne restent pas trop longtemps sur le bord de touche à attendre…
Compte tenu de la présence de 15 joueurs j’ai pu constituer 2 équipes , une équipe A principalement composée de joueurs ayant déjà 3 années de rugby et une équipe B composée en majorité de débutants. Cette composition est évolutive, elle tient compte de la progression des élèves à nos différents entrainements, cette fois ci il y avait 2 nouveaux en équipe A qui ont commencé le rugby cette année ( 2 sur 7 joueurs), par conséquent tout reste possible pour ceux qui étaient en équipe B. Nous avons déjà pu constater nos progrès par rapport au début de la saison, ceci avec un effectif comprenant le 7 majeur.

Nos joueurs ont su « avancer sur leurs adversaires », en bloquant leurs attaques par du combat efficace (Tyméo et Victor). Les plaquages ont été dans l’ensemble réussis , principalement par nos 2 arrières Lucien et Guillaume, nos trois quarts et nos ailiers (Mattéo, Maël, Thibault et Jérémy) auraient pu marquer beaucoup plus d’essais avec un peu plus de « collectif ». En conclusion , le bilan de cette journée est très positif, on peut compter sur une bonne dizaine de joueurs pouvant évoluer en équipe A. Les autres élèves vont devoir progresser pour y arriver, mais avec le travail des prochains Mercredi nous y parviendrons.

Christian

Lionceaux 1 : Mattéo, Tyméo, Victor, Maël, Thibault, Jérémy, Lucien, Guillaume.
Lionceaux 2 : Téo, Marin, Thomas, Ladislas, Esteban, Ewan, Eloi.
Lionceaux1 7-0 Bobigny Lionceaux1 4-1 Finances Lionceaux1 – 5-0 Lionceaux2

22 mars 2014 – Encore du travail…
Un bon plateau avec 4 victoires et une défaite !
Un grand merci aux parents accompagnateurs et supporters
et à Doudou qui coachait nos Lionceaux ce samedi.

Eric M.

Thomas – Quentin – Colin – Alexandre – Nathan – Auguste V – Raphaël B – Léandre

ERMA 3 -3 MLSPY1
ERMA 5 -4 Aubergenville

ERMA 5 -1 MLSPY2
ERMA 8 – 0 Triel
ERMA – ??? Victoire

08 février 2014 – De l’engagement…
Du Plaisir pour nos M7 ! Ce samedi 8 février, les M7 ont participé à leur plateau à Plaisir. Et ce fut un plaisir pour nos nombreux supporters de les voir évoluer. Nos 9 petits lions ont porté haut les couleurs de notre club avec 6 victoires et un match nul en 7 rencontres.

Bravo à nos petits Lionceaux et merci à Doudou et à Christian qui nous ont accompagné.

Eric M.

Romain – Thibault – Quentin – Auguste L – Raphaël – Lucas L – Eden – Samuel et Sacha

ERMA 7 – 1 Cergy
ERMA 3 – 1 Chevreuse
ERMA 1 – 1 Montigny

ERMA 5 – 1 Epone
ERMA 2 – 0 Vélizy
ERMA 5 – 2 Triel
ERMA 6 – 0 Rambouillet

16 novembre 2013 – Des progrès…
Nos petits Lions d’ERMA ont été plus combattifs sur ce plateau. 2 matchs nuls, 1 défaite et 2 victoires, le bilan est positif pour cette deuxième sortie.
De gros progrès !

Eric M.
Lionceaux : Romain, Lucas, Thomas, Nathan, Samuel, Colin, Quentin, Auguste V., Raphaël D
Lionceaux 2- 2 RC Paris Lionceaux 0- 4 Boulogne Lionceaux 4- 3 MLSGP
Lionceaux 3- 3 Triel Lionceaux 4- 3 Achères

Fautes

2014-2015 Réussites

Des regrets !

Cette défaite lors du dernier match de poule de la saison nous prive de la 2ème place qualificative. Il faut attendre le classement du CIFR pour voir si nous obtenons une place de meilleur 3ème.

Un match sans conviction, avec deux essais marqués et deux autres manqués.Un score à la pause de 9 à 5 pour AULNAY qui nous laissait toutes nos chances , car nous avions le vent pour nous pour cette seconde période. Malheureusement le rythme proposé par notre équipe n’était pas en mesure de faire la différence. De plus nous encaissons un essai sur une pénalité à 40 mètres de notre ligne, avec comme d’habitude un manque réel de sérieux sur notre repositionnement qui laissa un boulevard à l’adversaire pour perforer notre ligne.
Nous réagissons par quelques attaques, mais sans grande lucidité. Nous marquerons un deuxième essai et une pénalité qui nous laisseront quelques regrets…

Points négatifs :
– Un manque d’engagement dans le combat
– Une touche assez moyenne
– Une défense sans agressivité
– De mauvais choix de jeu
– Une ligne d’attaque peu percutante

Points positifs :
– Une bonne mêlée
– Quelques enchaînements rythmés

Jacques-Michel

4 avril 2015 – M18 debout et de boue !

Une nouvelle victoire !

Pour notre dernier match de poule à domicile, nous avons rempli notre contrat avec sérieux dans des conditions très difficiles, sur un terrain gorgé d’eau. Nous ouvrons le score avec un essai (7 à 0), puis nous laissons Noyon revenir tranquillement chez nous pour inscrire à leur tour un essai (7 à 7).

Nous reprenons la direction du jeu en monopolisant le ballon mais sans toutefois concrétiser notre domination. Nous nous en remettons à notre buteur qui inscrit deux pénalités difficiles dans ce bourbier (13 à 7 ). Notre adversaire est bousculé et subit nos actions. Imprimant un rythme à la partie, nous marquons trois essais supplémentaires transformés, pour afficher un score de 34 à 7 à la fin de la rencontre.

Le contrat est rempli car nous devions gagner pour aller chercher la semaine prochaine une nouvelle victoire, synonyme de qualification.

Les points négatifs :
– Une touche en difficulté
– Une occupation très moyenne des espaces
– Une condition physique encore trop juste 2015_04_04_m18_i2

Les points positifs :
– Une mêlée solide
– Des regroupements agressifs
– Une défense des lignes arrières plus pressante
– Une direction du jeu de la charnière beaucoup plus construite.
– 34 points marqués dans des conditions difficiles (essais + jeu au pied)
– 100% de l’effectif présent


28 mars 2015 – De quoi espérer…
.
Une courte victoire !

Quel contraste avec les deux dernières semaines qui nous avaient vu prendre le contrôle dès les débuts de match et maîtriser nos adversaires. Un manque de sérieux et de considération laisse notre adversaire du jour mené les débats.
Un essai, puis un deuxième, et enfin un troisième, nous vivons tranquillement notre première mi-temps avec quelques occasions manquées sur des surnombres de 4 contre 1 et de 3 contre 1. Nous réduisons le score sur pénalité.
A la pause 3 à 19. Nous recadrons les débats pour attaquer la seconde période sur un autre rythme qui nous permet d’inscrire deux essais dès les premières minutes en bousculant Athis-Mons. Le score est de 15 à 19. C’est alors que nous relâchons nos efforts et devenons attentistes. L’adversaire réagit et nous pose quelques problèmes.
Après un temps mort demandé, nous repartons vers l’avant pour franchir la ligne une dernière fois. Cet essai transformé nous donne un avantage de trois points que nous conservrons jusqu’au coup de sifflet final, avec un essai refusé pour Athis-Mons avec le dernier joueur passé en touche.

Points négatifs :
– Manque d’engagement dans le match
– Manque de lucidité sur des surnombres
– Trop de fautes de passe
– Un déficit physique pour un certains joueurs

Points positifs :
– Une victoire Une mêlée solide
– Quelques enchaînements de bonne qualité sur un début de deuxième mi-temps
– Le jeu au pied ,bon % sur pénalité et transformations qui nous assurent la victoire finale

21 mars 2015 – Belle lancée….
Une victoire logique !

Nous recevions les 1er de la poule qui nous avaient battus 24 à 10 au match aller. Solides dès l’entame de match, nous dominons territorialement nos adversaires, et à trois reprises nous marquons trois pénalités pour mener 9 à 0.Contre le cours du jeu nous prenons un essai de 90 mètres sur un positionnement laxiste suite à un coup franc. Nous réagissons tout de suite par un essai .Le score à la pause est de 14 à 9. La seconde période est à l’image de la 1ère mi-temps, nous dominons dans tous les secteurs du jeu.Nous marquons trois pénalités supplémentaires, et le score final est de 23 à 5. Bravo pour cette victoire !

Points négatifs :
– 2 pénalités manquées,
– 2 essais manqués sur des surnombres
– 2 touches perdues proches de la ligne adverse
– Toujours un déficit physique, même si nous sommes sur sur pente ascendante
– Toujours un manque de capacité de jeu pénétrant dans les lignes arrières.

Points positifs :
– 16 joueurs présents(100% de l’effectif)
– Une touche solide -Une mêlée supérieure à la semaine passée
– Une meilleure variation dans les choix de jeu
– Une constante volonté dans l’engagement

06 juin 2015
Une très belle victoire !!!…

Seulement 16 joueurs pour ce match retour si important… mais 16 joueurs ultra motivés !
Ce match gagné termine notre championnat avec une splendide victoire démontrant notre capacité à jouer un très bon Rugby.
Certes des imperfections mais un engagement et une détermination qui représente tellement les valeurs de notre club. Personnellement, j’y ai cru jusqu’au bout, car je savais que nous en étions capables, mais le destin en a malheureusement été différent.
Nous remportons la seule victoire sur Provins à domicile. 70 minutes à vibrer sur le banc…
Pour ce match particulièrement, mais aussi pour tourte cette saison, je vous remercie Messieurs. Vous méritiez cette qualification, et je sais pouvoir compter sur vous afin d’en tirer les conclusions positives..

Eric S.

Belle Victoire à domicile !

Après la belle prestation des M12, nous nous préparons activement afin à notre tour de faire honneur à un public nombreux. Merci à tous !
Cela compte de jouer chez nous avec du soutien permanent. Notre adversaire va ouvrir le score par un essai qui sera transformé et ce, suite à notre défaut chronique sur le remplacement en défense, et en pensant trop souvent que le copain va faire le boulot ! Cependant nous réagissons rapidement en marquant à notre tour un très bel essai qui ne sera pas transformé (le temps que notre buteur ajuste sa mire). ensuite la mire ajustée, Eliott fêtera dignement son anniversaire en passant pas moins de 3 pénalités et transformera notre 2ème splendide essai issu d’un travail collectif que je tiens ici à souligner.

Un coup de chapeau également à notre LCA, Mickaël qui a démontré sa capacité à tenir les 70 minutes sans sourciller !

RDV Samedi prochain pour la suite de la compétition, je compte sur vous !

Points négatifs :
-Replacements en défense
– Incapacité à tenir le rythme sur les 70 minutes
– Péchés de gourmandise avec des joueurs démarqués 2015_04_11_m16_affiche_vitry

Points positifs :
– Bonne application des consignes
– Défense solide
– Potentiel du groupe

Eric S.

4 avril 2015 – M18 debout et de boue !

Ce samedi, nous affrontons le premier de notre poule qui n’a perdu aucun de ses matchs, mais nous sommes confiants et désireux de suivre les M18 en remportant nous aussi la victoire !
Certes, nous allons vite nous apercevoir que nous jouerions à 15 contre 16, mais nous avons quand même les moyens physiques et techniques pour y parvenir. Notre entame de rencontre est exemplaire, nous allons presser notre adversaire, et occuper son camp pendant 15 bonnes minutes, sans parvenir à franchir et marquer mais nous sommes en place. Après de multiples tentatives infructueuses pour marquer notre premier essai, je demande à notre botteur de prendre les points et nous ouvrons le score logiquement. Nous continuons nos enchaînements sans parvenir à scorer.
Ensuite, nous virons dans le cauchemar sur une très bonne récupération du ballon dans la zone de jeu qui sera siffler comme étant en touche ! Un pur scandale car l’arbitre de touche est de chez nous, et que le joueur est à 1 mètre de moi les 2 pieds dans le terrain… Plus fort encore, l’arbitre donnera la touche à notre adversaire malgré l’atteinte du temps réglementaire et après plusieurs actions et malgré notre bonne défense, nous finirons par encaisser un essai avant la mi-temps. Nous reprenons en deuxième période, avec de très bonnes actions issues d’enchainements bien effectués, mais qui resterons malheureusement sans succès.
Notre adversaire lui aura plus de chance et marquera 2 essais supplémentaires dont un transformé sur 2 énormes fautes de notre défense…..

Points négatifs :
– Mauvaises décisions de la charnière par des tentatives au ras au lieu d’écarter et de profiter du bon placement des 3/4
– Inconstance chronique et jeu par phase
– Non application des consignes

Points positifs :
– Groupe soudé
– Volonté de bien faire
– Mêlée en béton armé !

Pour finir: Le potentiel est là et bien là, il faut à présent se concentrer durant les 70 minutes de nos matchs et s’investir sur toute la durée de la rencontre ==> Ne jamais baisser les bras.

Eric S.


21 mars 2015 – Belle lancée….

3ème Victoire consécutive !

Une succession d’embûches ce Samedi, après un trajet assez long, puis un parking saturé et enfin un souci de logistique réglementaire (licences), un très GRAND MERCI à Marie !!!

Nous démarrons cette rencontre sur le pire des terrains de la saison! Pas un synthétique, pas de la boue, mais uniquement de la terre et de la poussière… Nous engageons et dominons de suite notre adversaire dans tous les secteurs de jeux et tout particulièrement en mêlées fermées. Nous allons déployer une énergie stérile, en dominant à 85% mais sans concrétiser, nous encaisserons même le premier essai qui ne sera pas transformé. Nous réagissons et marquons à notre tour, mais avec une très belle transformation, bravo Eliott.
Devant ce constat, notre adversaire va d’ailleurs adopter une stratégie consistant à retirer un de ses piliers et nous passons donc en mêlées simulées…. Nous continuons notre jeu au coup par coup et allons laisser passer un essai de 60 mètres à travers 6 défenseurs !!! Enfin la révolte est sonnée et nous marquons à nouveau un très bel essai à nouveau transformé, ce qui fera la différence des 2 points. Nous emballons le match comme à Courbevoie, mais…mais 15 minutes seulement car le coup de sifflet final vient de retentir.

Bref, un match remporté grâce à notre buteur en grande forme, mais quel dommage de ne pas avoir reproduit l’excellent match de Courbevoie. Il nous faut absolument notre super collectif ce prochain samedi contre le premier de notre poule.

Eric S.

14 mars 2015 – Joli week-end….

2 ème Victoire consécutive !

Pour mémoire lors du match aller (ERMA 31 – 10 Courbevoie) Après un courte période d’observation (5mn), nous prenons la direction des opérations, et imposons notre jeu à notre adversaire. Ce dernier nous bloquera 2 essais par une bonne défense qui finira par céder, et nous ouvrons le score.
Malgré les tentatives très visibles de l’arbitre afin de rééquilibrer la rencontre, nous ne cédons pas et défendons nos positions sans faillir. Un grand bravo!

Nous affichons 19 – 0 à la pause, et nous reprenons en seconde période avec une motivation intacte et continuons nos enchaînements avec succès. Je tiens à souligner également l’excellente discipline de nos joueurs qui n’ont pas répondus aux mauvais comportements de quelques joueurs de Courbevoie.

Encore Bravo! Nous devons continuer sur cette lancée et ainsi confirmer notre position au classement.

Eric S.

7 mars 2015 – Après un mois sans match….

Le Retour de la Victoire !.

Même si nous avions réalisé un score sans appel lors du match aller (ERMA 88 – 7 Dourdan), nous renouons avec la victoire et cela nous fait du bien. Après deux défaites puis d’une période de congés, nous avions besoin de retrouver le chemin des terrains en herbe.
C’est donc avec 18 joueurs que nous nous présentons à Dourdan en ce Samedi 7 Mars : Dourdan n’ayant pas réservé d’Arbitre, nous serons donc sous la bienveillance d’un Educateur de Dourdan. Bien que l’arbitrage soit une activité difficile, il n’en demeure pas moins que nous serons pénalisés sur quelques actions et encaisserons un essai très discutable.
Nous devons rester concentrés et redoubler d’efforts pour la suite de la compétition.

Les points positifs :
– 18 Joueurs motivés
– Bonne cohésion de l’équipe
– Victoire

Les points négatifs :
– Condition physique
– Jeu non continu (pas à 100% sur la durée)
– Replacement des joueurs hasardeux

Eris S.

7 février 2015 – Nouvelle défaite des M16
Nouvelle défaite…

Pour mémoire, nous avions remporter le match aller 41 à 0. C’est dans un froid bien de saison, que nous entamons cette rencontre avec confiance contre cette équipe du SCUF, qui bien que revisitée, avec l’ajout de 4 joueurs de catégories certes supérieures, mais restant largement à notre portée si nous appliquons nos basiques de jeu et de rigueur.
Oui, mais non !!! Même si nous ouvrons le score, nous serons privé de transformation de manière injuste, mais l’arbitre invoquera que le temps est dépassé, suite à la blessure de notre botteur, ensuite, nous allons être en défaut sur toutes les phases de jeux, et de postes à l’exception de la paire de centre qui mérite d’être reconduite avec de meilleurs soutiens de l’équipe.
Alors que nous remportons 98% des poussées en mêlées, nous ne gagnons pas le ballon en le donnant à notre adversaire (faute de pied shoot du pilier vers l’adversaire !) Dans les rucks, où nous sommes en retard, et quand nous gagnons le ballon, nous ne sommes plus en place pour conquérir et avancer.
Lors des touches, nous réalisons une bonne prestation mais ne transformons pas le jeu. Nous relançons dans nos 22 à la main (à l’inverse des consignes) et nous épuisons pour gagner quelques mètres, et nous jouons les pénalités à la main au lieu de prendre la touche….
Enfin, des fautes de mains du poste arrière nous pénalisera également au lieu de nous relancer efficacement. Bref, une rencontre à notre portée qui se termine en cruelle défaite, et une sensation d’injustice au regard du jeu produit par cette même équipe quelques semaines passées. Nous devons impérativement stopper ce gâchis qui est je l’avoue aussi directement liée à notre manque d’entraînement, j’en suis persuadé.
Espérons une météo plus clémente et le retour du groupe sur notre terrain afin de gommer ces mauvais souvenirs.!

Eris S.

17 janvier 2015 – Mauvaise reprise.
Un reprise bien difficile…

C’est avec 18 joueurs (22 pour Athis-Mons) que nous nous présentons pour cette reprise d’après fêtes. Je dis bien présenter car, nous ne jouerons pas durant les 30 premières minutes et laisserons notre adversaire évolué à sa guise… et nous encaissons logiquement les premiers points (sans doute un hommage à l’équipe de France).

Nous réagissons enfin! Nous enchaînons de belles phases de jeu et bousculons l’adversaire. Un très bel essai de Dimitri sera refusé anormalement, mais nous restons dans le match et marquons un nouvel essai juste avant la mi-temps. Nous reprenons la rencontre et déroulons notre jeu, ce qui paye de suite puisque nous marquerons 2 essais supplémentaires.
Notre mauvaise condition physique, nous empêchera de poursuivre notre système de jeu rapide, et nous commettons de très nombreuses fautes individuelles avec un record absolu de bras cassés contre nous en mêlés fermées.

Nous devons absolument réagir afin de ne plus arriver avec des certitudes et repartir avec des doutes. Il est nécessaire que le groupe se remobilise. Mention spéciale à Dimitri & Gaspar…

.. et bien sur à mon célèbre Duo, Emilie & Stéphane, que l’on ne présente plus !

Eris S.

12 Joueurs Présents et pas mal de Parents .(extra) Je tiens à m’excuser au-prés de l’ensemble des présents pour le petit retard. (Pas facile de trouver EGLY)
Malgre une 1ére défaite les garçons se sont répris d’une belle maniére. Pas grand chose a sortir des matchs tellement la diference etait importante, physiquement et techniquement.

Jojo.

08 novembre 2014 – Des victoires pour la reprise.
Des gamins assez motivés, un manque de constance évident et un peu la grosse tête aprés les 2 premiers matchs.

Malgre tout nous avons montré des bonnes choses et une bonne combativité dans l’ensemble, le travail nous permetra d’être encore plus forts.

Félicitations a l’ensemble des présents et aux Parents.

Georges

11 octobre 2014- De belles réussites
Toute l’equipe est a féliciter. Les Lionceaux ont brillé par la présence, le serieux et le respect des consignes.

Bravo à tous !

Georges

Match de lever de rideau en amical contre Elancourt 2015_04_11_m12_i6

22 novembre 2014 – Continuité.
Entame de match assez serieuse contre Plessis avec a la mi-temps un score de 1-1. Gros travail des avants l’inverse de la semaine derniere contre Montesson en amical où ils avaient refusé le combat devant.

Pour la 2 mi temps les avants et les petits gabarits (Charles, Satya, Néo et Martin) ont bataillé comme il fallait, par contre les lignes arrieres ont été très décevantes, attendant l’adversaire et ne faisant aucun effort de combat et de creativité lorsque l’on avait le ballon. Du coup, résultat : 2 essais encaissés contre 1 de marqué.

Pour le deuxieme match contre Gif-sur-Yvette, ce sont les enfants qui en avaient le plus envie qui étaient sur le terrain notamment les petits gabarits. C’était un peu mieux avec quelques beaux mouvements mais toujours des lignes arrières tres fébriles et surtout très timorées par rapport à ce que l’on connait des Lionceaux qui l’emportent finalement.

J’attends un réveil de leur part pour notre prochain match du 06/1.

Mention spéciale à Lucas Duarte-Perez qui a bataillé et Ange-Louis pour sa défense agressive et aussi aux petits gabarits cités plus haut.

Mickaël

2015-2016 Réussites

6 février 2016 – 1er match à St Rémy…
Victoire à Saint- Rémy !

Pour notre premier match à Saint-Rémy l’Honoré, c’est sur un score sans appel que nous battons notre adversaire du jour. Avec 9 essais dont 4 transformés, nous avons imposé un volume de jeu sans relâche, Crépy en valois cède dans tous les compartiments du jeu.
En première période, nous marquons au bout de trente secondes de jeu, un premier essai. Puis nous usons notre adversaire, et imposons notre jeu pour arriver à la mi-temps sur le score de 26 à 0.
Nous entamons la seconde période sans baisser de rythme et malgré un vent violent de face, nous marquons sur des enchaînements de phases avec une application dans nos initiatives. L’adversaire ouvrira son compteur par une pénalité offerte au tout début de cette 2ème mi-temps et ne sera plus en mesure de nous inquiéter. Nous marquerons encore 4 essais dans cette période.
La marque finale est de de 53 points à 3. Dans des conditions difficiles avec un vent violent, nous avons su contrôler nos actions avec des gestes techniques adéquates.2016_01_09_m18_i3

Bravo pour cette nouvelle victoire avec 19 joueurs présents sur 19 inscrits.

Rendez-vous mercredi soir pour préparer notre déplacement à Noyon le 1er de poule.

Jacques-Michel

9 Janvier 2016 – Bon début 2016…
Une première victoire pour 2016 !

Pour une reprise, la mise en route est difficile. L’adversaire nous surprend sur un contre et ouvre le score par un essai. Nous réagissons en marquant à notre tour. Puis un deuxième essai pour Montesson. Nous marquons de nouveau pour égaliser à 12-12. Puis nous enchaînons et creusons l’écart pour mener 31-12 à la pause.
Nous reprenons avec 2 essais rapidement marqués. Puis nous retombons dans un jeu d’attente. Le coup de sifflet final retentit avec un score de 59-2, avec 9 essais marqués et 7 transformations contre 2 essais dont 1 transformé.

Bravo pour cette victoirequi était notre objectif.

Concernant la manière, beaucoup de points moyens comme notre touche, notre mêlée et des regroupements médiocres nous privent d’un bon match.
Quelques attaques bien menées nous permettent de bousculer l’adversaire et de faire la différence. Notre effectif au complet (19 sur 19) nous a permis des remplacements tout au long de la partie.
En effet les retours de Jérémy Pelard, Edouard Pacquet (blessé depuis 2 mois) et Gaspar Robinson remis de son KO à Puteaux sur un plaquage empêchant le 4ème essai qui aurait pu être fatal en portant le score à 28-0 pour nos adversaires.

Nous devons être plus exigeants avec nous même pour prétendre nous hisser plus haut dans le classement de la compétition. RDV mercredi à l’entraînement, pour préparer la venue de Ballancourt samedi prochain. Une équipe qui nous avait posée quelques problèmes au match aller

Jacques-Michel

12 décembre 2015 – M16 et M18 en folie……
Belle victoire face au leader de la poule !

D’entrée de partie nous sommes dans le match. Nous montrons de l’envie dans tous les compartiments du jeu. Notre touche est au point, notre mêlée conquérante, notre défense agressive, et nos attaques incisives. L’adversaire est étouffé et ne peut rien déployer. Notre domination se concrétise par un essai transformé, puis une pénalité, et enfin un dernier essai dans cette première période. Les 5 dernières minutes sont un peu difficiles physiquement, mais nous tenons en défense.15 à 0 à la pause.

Nous prenons le vent en seconde période et nous bousculons l’adversaire dès la reprise. Nous enchaînons des actions sur de bonnes conquêtes. Nous occupons le terrain suivant les consignes données au repos. Courbevoie subit et ne peut rien faire face à notre engagement sur chaque action.L’addition devient très lourde pour le 1er de la poule. Nous marquons 6 essais dont 3 transformés et une pénalité. Le résultat est sans appel. Score final 54 à 0.

Enfin un match à notre niveau, avec une présence dans tous les domaines du jeu. Quel contraste avec les autres rencontres disputées depuis 3 mois…

Messieurs, nous savons maintenant ce dont nous sommes capables.

Bravo à toute l’équipe !

Grand MERCI aux accompagnateurs des M18 qui encadrent à chaque sortie, dans le froid et loin de nos terres notre équipe MERCI à Emilie, Sophie, Marie, Stéphane, Alain, et aux parents qui nous accompagnent chaque semaine pour le covoiturage.

Cette victoire est aussi quelque part, la leur !

Jacques-Michel

5 décembre 2015 – Après-midi à suspense…
Une nouvelle victoire à l’extérieur !!!
Après un début de match bien négocié dans la direction du jeu, nous laissons en route une occasion sur mêlée à 5 mètres de la ligne adverse, par une sortie de balle mal maîtrisée. Deux pénalités à 35/40 mètres face aux poteaux sont manquées. L’adversaire prenant confiance, enchaîne quelques actions et concrétise par 3 fois en première période pour mener 21 à 0 à la pause. A 3 minutes de la mi-temps Gaspar défendant sur son vis à vis se blesse au menton, et sort après un KO.

La seconde période va changer de visage sur ce terrain synthétique qui permet quelques enchaînements rapides. Nous réagissons en marquant un, deux, trois essais pour recoller au score (21 -19). L’équipe adverse se met à douter, et leur condition physique est à la baisse. Nous continuons à relancer pour marquer deux autres essais et finir sur le score de 21 à 31.

Bravo pour cette nouvelle victoire !

Pour Gaspar les nouvelles sont bonnes, tout le monde est rassuré.

Nous devons être plus exigeants avec nous même dans nos moments forts, afin de concrétiser nos initiatives. La touche doit être plus maîtrisée, ainsi que notre engagement dans les phases de regroupement pour prétendre à jouer le rôle de leader.

Samedi prochain, nous recevons le premier de la poule, un vrai test nous attend.

Jacques-Michel

30 Janvier 2016 – Malgré la météo…
Nous avions prévenu les joueurs que ce match retour ne serait pas simple et effectivement ce fut le cas. Avec une équipe de Crépy bien armée devant, très joueuse à l’arrière et très motivée à prendre sa revanche. Une météo exécrable, pluie et vent fort et un terrain détrempé n’ont pas permis aux équipes de développer du beau jeu.

Ainsi toute la partie fut entachée de fautes techniques et de pertes de balles, le ballon étant très difficile à maitriser. Nous avons donc restreint notre jeu, à occuper le terrain adverse au pied et à mettre une bonne pression défensive collective.
Très gros match de Charles au placage, mais aussi dans l’ensemble de toute l’équipe qui progresse dans ce secteur.
Des consignes très bien respectées par les joueurs et malgré avoir eu un volume de jeu moins important que notre adversaire, nous tournons à la pause avec un 17 à zéro en notre faveur et trois essais au compteur.
En conquête, nous avons été trop pénalisés sur les mêlées. La touche reste bien sur, encore à travailler mais nous avons su gagner nos ballons et en voler certains. Une deuxième mi-temps difficile ou nous avons subi le physique et la bonne organisation de leurs avants. Nous encaissons un essai transformé, nos adversaires profitant d’un moment de relâchement défensif de notre part.
Crépy disposant de 7 remplaçants contre 3 pour nous, dont un seul avant, nous avons un peu subi physiquement. Elliot portera le coup de grâce sur une action individuel de soixante mètre de grande qualité. 2016_01_30_m16_i2

Une très belle victoire à l’extérieur et encore un fois bravo pour l’état d’esprit !

Sébastien

 


16 Janvier 2016 – Belle sortie des M16…

Encore !

Une préparation d’avant match perturbée car nous avons rencontrés des difficultés pour se garer mais également sur place avec un site
compliqué, un terrain très éloigné du vestiaire et un local arbitre également à l’opposé du terrain.

Beaucoup de retard donc, Eric a réussi malgré tout a arriver à temps pour gérer l’échauffement étant bloqué au local arbitre pour remplir
la feuille de match avec l’arbitre.

Une rencontre qui dès le début tourne à notre avantage, avec un essai dès la deuxième minutes puis un autre une minute plus tard.
Nos adversaires du jour mis à part une fois en deuxième mi-temps ou ils arrivent à cinq mètre de notre en but ne nous ont jamais inquiété.

Au dessus physiquement et techniquement, nous avons dérouler toute la partie un jeu agréable aidé par un terrain synthétique et un beau soleil d’hiver.
Notre conquête a été bonne dans l’ensemble et je remercie Willy et Yohan qui ont renforcé les avants sur ce match.
Ainsi nous marquons 14 essais et Eliott réalise pratiquement un sans fautes au pied avec 13 essais transformés.

Cependant tout ne fut pas parfait, nous avons rendu par instant des ballons facilement par un manque de soutien sur les rucks ou en allant directement en touche.
Nous aurions du également ouvrir d’avantage de ballons au large, pour travailler notre jeu déployé.

Une envie évidente de tout le collectif de bien faire et de mettre en application le travail effectué à l’entrainement.

L’équipe comme depuis le début de saison à fait preuve d’un excellant état d’esprit, bravo messieurs continuez!

Sébastien R.

12 décembre 2015 – M16 en folie……
Victoire toujours et encore !

17 joueurs présents pour cette dernière rencontre de la phase match-aller. Nous débutons la rencontre tambour battant en asphyxiant notre adversaire dès le coup d’envoi, ce qui va fortement solliciter Eric dT pour apporter le tee. Un grand merci à lui ! Nous sommes bien organisés et nous allons continuer de pilonner notre adversaire par notre jeu déployé et organisé et inscrire nos essais. Nous devons bien reconnaitre que ce dernier accusant les assauts ininterrompus va accuser le coup et certains de leur joueurs vont se décourager.

A la pause et après des changements de part et d’autre, nous allons découvrir 5 autres joueurs décisifs dans leur dispositif et allons encaisser leur seul essai du match malgré un très bel engagement de notre nouvel ailier plein de promesses (il se reconnaitra) Nous marquons à nouveau à plusieurs, reprises mais nous sommes un peu désorganiser et ne respectons plus assez les consignes, notre adversaire en profite pour nous inquiéter sans concrétiser mais…

– Tous les joueurs doivent tenir le poste défini.
– Tous les joueurs doivent être centrer sur le jeu pendant toute la durée du match et pas par petites touches.
– Nous devons trouver une meilleure touche
– Nous devons être plus disciplinés en mêlée

Enfin, il est à noter un arbitrage décevant avec des cuillères non sanctionnées, des plaquages hauts non sanctionnés,des hors jeu non vus Bref un arbitrage plus que moyen mais vu le score….

Souhaitons un prompt rétablissement de nos blessés !

Eric S

6 février 2016 – 1er match à St Rémy…
La rencontre s’est disputée en trois mi-temps de 15 minutes. N’ayant que 12 joueurs présents pour ce match, Triel, disposant d’un effectif beaucoup plus conséquent, nous a prêté des joueurs, trois puis quatre après la sortie d’Arthur sur blessure dès la première mi-temps.

Il a fallu composer l’équipe en fonction des joueurs prêtés par l’équipe adverse ainsi certains de nos joueurs ont du occuper un poste inhabituel. Malgré tout, les joueurs ont donné le maximum et se sont battus jusqu’au bout en proposant des séquences de jeu intéressantes.

Nous encaissons 6 essais au cours du match, des placements approximatifs, beaucoup trop de placages manqués et un manque d’agressivité par instant qui nous coîte cher.
Nous inscrirons deux essais par Mathieu (transformé par Guillaume) sur des mouvements collectifs intéressant, avec un peu plus d’application et un soutien plus proche du porteur de balle
nous aurions pu marquer d’avantage.

Belle partie des avants avec de l’engagement et de l’envie, de belles charges des Victor, Charles R. et une belle activité d’Antoine, Mathieu et Edgar. Derrière se fut plus compliqué avec Guillaume qui jouait pour la première fois en demi-d’ouverture et des renforts (de l’équipe adverse) un peu léger, nous avons manqué de vitesse dans le lancement des attaques et de précision dans les passes, la défense fut parfois inexistante.

Tout les joueurs se sont bien battus et n’ont jamais baissé les bras.

Prochaine rencontre et dernière date officiel le 02/04/16 match à Saint-Quentin, contre le SQY et Epone. Deux équipes déjà rencontrées avec des défaites sévères qui nous ont été infligées. Il est donc très intéressant de pouvoir se confronter à nouveau à ces belles équipes.

Afin de préparer au mieux cette rencontre, nous ferons avant cette date un match amical (certainement le 26/03, à confirmer).

A mercredi avec je l’espère un maximum de joueurs présents à l’entrainement.

Sébastien

23 Janvier 2016 – Du mieux pour les M14…
Ballancourt forfait nous nous accordons avec Chevreuse pour faire un match de 60 minutes soit deux mi-temps de trente minutes. Une partie qui commence très positivement pour nous avec un engagement et une bonne montée défensive ou nous plaquons et mettons d’entré notre
adversaire sous pression. Nous récupérons un ballon sur en avant et sur la mêlée qui suit nous marquons un essai sur un bon travail dans l’axe des avants.
Entame parfaite.

Malheureusement les 25 autres minutes de la première mi-temps nous retombons dans nos travers, de mauvais placements défensifs, un manque d’agressivité au placage surtout
au large permettent à nos adversaires de prendre le score rapidement.
En attaque, une charnière peu inspiré et des joueurs oubliant de mettre de la vitesse.

La deuxième mi-temps est bien meilleur dans l’engagement ainsi nous inscrivons un essai après une grande phase de combat.
Mieux en défense nous parvenons a stopper l’hémorragie et à réaliser une seconde période avec quelques mouvements offensifs collectifs intéressant.
Notre mêlée a été solide tous le match et la touche reste a travailler.

Bonne réaction de l’équipe qui a su au lieu de sombré, relever la tête collectivement..

Tous à l’entrainement, à mercredi !
Sébastien

9 Janvier 2016 – Bon début 2016…
Avant de parler des résultats sportifs, je voudrais rappeler que les entrainements et les matchs ne sont pas facultatifs. Ainsi, mercredi dernier il manquait plusieurs joueurs (sans explications) et samedi nous sommes partis à 13 joueurs. Pour jouer à 15 c’est un peu court !! (21 joueurs inscrits)
Heureusement nos adversaires du jour on bien voulu jouer à 13 contre 13.

Première fois ou nous ne faisons que du rugby à quinze sous forme de triangulaire.
Nous avons commencé par faire un mi-temps de quinze minutes contre Gargenville, puis une mi-temps contre Dourdan, ensuite nos adversaires se sont opposés. Idem pour la seconde mi-temps même formule.

Je passe rapidement sur le match contre Dourdan où nous encaissons un cinglant 64 à 00 (Gargenville perd 40 à 7). Une équipe bien supérieur au niveau de la densité physique, notamment avec deux troisième ligne aile hors norme (taille, poids, vitesse) qui ont fait facilement la différence et se sont baladés toute l’après-midi.

Par contre nous perdons de peu contre Gargenville 19 à 12 (3 essais à 2). Pour rappel, nous avions joué Gargenville le 28/11/15 et nous avions perdu 48 à 00.

Une première mi-temps perdu 7 à 0 où nous avons manqué de vitesse dans notre jeu offensif et de prises d’initiatives. Trop de ballons perdus ou rendus à l’adversaire à cause notamment de maladresses techniques. Par contre une deuxième mi-temps très intéressante où nous faisons jeu égal avec 2 essais partout mais encore une fois par un manque de maîtrise nous rendons trop facilement certains ballons pour espérer l’emporter.

Un grand bravo aux 13 présents qui n’ont jamais baissé les bras et ont fait preuve d’une belle solidarité. Une animation offensive en progression malgré encore un manque de repère dans le jeu pour la plupart des joueurs et surtout un gros manque de confiance.
Une défense un peu mieux en place mais qui manque encore d’efficacité dans le replacement, de communication, d’application et d’envie au placage..

Tous à l’entrainement, à mercredi !
Sébastien

6 février 2016 – 1er match à St Rémy…
Pour cette première rencontre 2016, nous voyageaons en direction de l’autoroute du soleil à Nemours. Malheureusement, le soleil n’était pas de la partie, par contre les M12 y étaient.

Nous commençons par rencontrer l’équipe de Nemours qui avait un ou deux gabarits sortis tout droit de M14/M16. Les consignes de jeu étaient d’être très présents défensivement et de marquer tout de suite.
Choix du Terrain en premiere mi-temps : contre le vent. Malgré les conditions difficiles, Les Lionceaux ont produits un jeu à la main très très positif et avec peu de fautes de main (Même sur certaines passes entre le 10 et le 12, des ballons qui reculaient à cause du vent et qui ralentissaient notre attaque. Ce jeu de mouvement nous permet de marquer de beaux essais et de l’emporter 8 à 0.

Le deuxième match fut une copie conforme du premier. Que de mouvements ! Que de passes jusqu’aux ailes ! On regrette un peu les mi-temps de 10 minutes imposées par le schéma des matchs en triangulaire.

Je suis tres satisfait du jeu des Lionceaux et malgré mon extinction de voix, j ai eu très peu de choses à remettre en place. Ils commencent à se placer instinctivement…

Bravo a eux et si je peux dire ca un joueur est sorti du lot martin P.

Continuez les gars, c’est un regale de vous voir jouer !

Mickaël


5 décembre 2015 – Après-midi à suspense…

Nous commençons par jouer les 2 premières mi-temps contre Vélizy ou le schéma de jeu est de ne mettre que 3 personnes dans les rucks ou mauls et d’écarter les ballons vers les exterieurs. Les consignes sont très très bien respectées avec une défense du tonnerre malgré les gabarits imposants de nos adversaires.

Le même schéma de jeu est appliqué contre Sainte-Genevieve-des-bois avec également une belle victoire.

Je tenais à féliciter tous les joueurs car j’ai vu une très belle équipe solidaire et qui faisait vivre vraiment les ballons et donner un régal de jeu a tous les spectateurs.

Bravo aux Lionceaux : Continuons dans cette voie !

Mickaël

10 octobre 2015 – Sur la lancée…
Pour ce 2ème samedi de match nous jouons à Plaisir sur un beau terrain synthétique, plat et sans caillou. Pour autant les enfants ont eu quelques réticences à aller au sol.
Donc 1er match contre St Germain Maison Laffite et sans placages avec une défense absente. Un essai a été marqué par Milian: Bravo.
Les passes sont toujours aussi mal ajustées: le résultat est sans appel.
Bilan: Travail, travail et travail.

Au cour du second match les enfants ont été plus engagé et plus véloce. Il y a eu quelques beaux passages, dont un coup de pied à suivre de Victor pour lui même qui s’est conclu par un essai.
Les placages réussis sont encore trop rares et les enfants ont encore du mal à trouver leurs places sur le terrain.
Bilan: encore du travail.

Bravo à tous et merci aux parents accompagnateurs pour leur participation et présence à nos cotés.

Bruno, Doudou et Gaëlle.

…………..